Bienvenue sur archimi

 

Bienvenue

Modifier extra.txt
Noubliez pas:
Que la saisie de ce fichier s'effectue en mode Wiki vous pouvez donc y insérer des images ou des liens

mercredi 23 mai 2007

KDE 3.5.7

KDE4 est sorti dans sa première version alpha début mai, mais cela n'empêche pas le projet KDE de continuer à travailler sur KDE 3.5.

La dernière version de cette branche est sortie hier. Il s'agit de la version 3.5.7, qui vient corriger des bugs, et améliorer certaines fonctionnalités, notamment dans KDEPIM. Elle est d'ores et déjà disponible pour arch, il vous suffit donc de mettre à jour :

$ yaourt -Syu

Pour ceux qui utilisent kdemod|http://kdemod.ath.cx|fr], celle-ci n'est pas encore sortie, mais ne devrait pas tarder. Le responsable du projet promet l'inclusion de pleins de nouveaux patches, que du bonheur.

dimanche 28 janvier 2007

Utiliser un Palm Z22 sur Arch.

Comment faire fonctionner un Palm Z22 en environnement KDE (Kpilot + Kontact) sous Archlinux.

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2007

Il y a un st patron de l'informatique...

mais je ne sais pas lequel ! :p En tous cas il m'a bien aidé le bougre...

Lire la suite

dimanche 21 janvier 2007

J'ai un dilemme...

J'ai un problème...

j'aime KDE, pour sa robustesse, sa stabilité, sa convivialité (entre nous les gens qui disent que KDE ressemble trop à Windows n'ont pas compris grand chose à l'interface graphique), son grand nombre d'applications vraiment puissantes etc...

Parmi les applications KDE qui sont vraiment des killer-apps, il y a konqueror. Ce n'est pas une application, c'est une machine de guerre, extensible. Ceux qui auront glissé le mot "usine à gaz" n'ont sans doute pas utilisé konqueror : tout ce qu'il y a dans konqueror est utile (c'est commen dans le cochon : tout se mange :p); il y a aussi amarok : là killer-apps par excellence, qui a conduit beaucoup de gens à sa convertir à Linux; et puis il y a kontact : cette dernière application est une vraie tuerie, aucun concurrent ne peut faire la différence. Elle regroupe plusieurs applications indépendantes (kmail, kalendar, kadressbook, akregator etc...) pour en faire une suite de travail partagé, vraiment efficace...

De plus, KDE est devenu vraiment vraiment stable...certains attendent avec impatience KDE4 (même si c'est mon cas, quoiqu'avec une certaines prudence), pour moi je préfère attendre les versions mineures de la 3.5 (la 3.5.6 vient de sortir) qui viennent corriger un grand nombre de bugs (stabilité, sécurité etc...). A mon humble avis, la version 3.5 sera la plus stable que le projet KDE ait jamais connu jusqu'à présent... Sans compter également le fait que KDE4 sera porté sous MacOSX. L'un de mes amis qui utilise Mac, fut impressionné par Kontact, et il fut enchanté d'apprendre que toutes ces applications lui seraient accessibles dans peu de temps.

Mais il y a tout de même une chose qui me déplait dans KDE : la difficulté pour installer de nouveaux thème graphique, qui nécessite de compiler le thème pour pouvoir en bénéficier. Sans doute la compilation rend-elle l'ensemble plus rapide...mais s'il y avait un moyen permettant d'avoir des styles faciles à installer, beaux, et rapides...KDE seraient vraiment une bombe à fragmentation (c'est moins énorme qu'une bombe atomique, mais ça fait vraiment très très mal :D). A côté, gnome dispose d'une bibliothèque de style vraiment intéressante...dont j'utilise les portages sous KDE, parce qu'ils sont vraiment sympa (comme le portage Murrine par exemple)... Je ne suis pas vraiment un ardent défenseur (un ayatollah, comme on dit dans le milieu) des applications que j'utilise, si quelque chose me plait, je le prend point final, il n'y pas d'idéologie là dedans...mais si KDE proposait des styles plus simples à installer................................................

Voilà, c'était la complainte du dimanche...un dernier mot : utilisez KDE, et dites aux gens d'utiliser KDE, parce que KDE c'est bien.

vendredi 19 janvier 2007

Beryl avec une carte ATI Radeon 9200SE

Pendant longtemps je désesperait de pouvoir avoir les effets 3D avec ma carte ATI. C'est une Radeon 9200SE, le genre de chose que j'ai acheté 60€ il y a trois ans, et qui ne vaut plus un kopek aujourd'hui. Mais c'est là la merveille de Linux, on peut avoir du vieux matos, et faire marcher des trucs géniaux. Le problème vient de deux choses : le premier c'est qu'à première vue, on n'a pas d'effets 3D avec les drivers libres. Le second est que quand on utilise les drivers proprio tout pourri d'ATI, on a bien la 3D, mais pas sur le bureau. Je vous montre ce que j'obtenais quand j'activais composite avec les drivers fglrx :

(bon pour le splashscreen de kde pas taper ... c'était ma période ubuntu...longtemps avant JC)

C'est laid hein ? Merci ATI. Et pi en plus, j'ai appris que les derniers drivers (depuis la version 8.29), ne prenaient plus en charge ma vieille carte... quelle bande de goujats !

Et puis je suis allé voir le blog de Marci1, et trouvé un post merveilleux, permettant d'activer la 3D avec les drivers libres...

Il suffit d'activer les options suivantes dans la section Device :

@@ Option "AccelMethod" "XAA" # utilise l'architecture d'accélération XFree86

       Option  "AccelDFS"      "0"     # mettre "1" si la carte n'est pas AGP
       Option  "AGPMode"       "8"     # pour carte AGP seulement
       Option  "AGPSize"       "128"   # pour carte AGP seulement
       Option  "GARTSize"      "64"
       Option  "RingSize"      "8"
       Option  "BufferSize"    "2"
       Option  "EnablePageFlip" "1"    # active 'page flipping' pour les applis 3D
       Option  "EnableDepthMoves" "yes"
       Option  "UseFBDev"      "false"
       Option  "ColorTiling"   "1"
       Option  "RenderAccel"   "true"  # Active l'accélération matériel
       Option  "mtrr"  "on"
       Option  "SubPixelOrder" "none"
       Option  "DPMS"
       Option  "DynamicClocks" "on"
       Option  "DRI"   "true"

EndSection@@

Il faut évidemment suivre le reste des tutos que l'on peut trouver : activer AIGLX et composite, etc... plus d'infos sur le Wiki d'algeroth29

Conclusions...comme toujours : le libre, c'est bien, et beryl, ça roxe ! :D

mardi 9 janvier 2007

Premier billet

Bonjour à tous... Vous trouverez ici quelques billets sur la distribution Archlinux, ce qui va bien et ce qui est encore à améliorer. archimi (Arch ¡ mi), c'est "Arch et moi" en italien, pour ceux qui voudraient comprendre la signification de ce blog.